Région Haute-Normandie

PROJET FESTIVAL DE ROUEN DU LIVRE DE JEUNESSE - 2012
DEMANDE DU CLIENT
 

La région Haute-Normandie, présente au Festival du livre jeunesse de Rouen souhaitait habiller de bâches son stand et proposer 8h d’ateliers sur deux jours.

PROPOSITION
 

La thématique du Festival de Rouen du livre de jeunesse, cette année, était la suivante : « d’hier à demain.com », avec comme message, l’idée de s’intéresser à l’avenir en se servant de ses souvenirs et bagages. La mascotte est le renard depuis des années. Le projet proposait donc de concilier ces deux éléments et d’y faire la part belle au livre illustré.

L’idée était de créer l’esquisse d’un livre intitulé « Quelle aventure pour demain ? », sous la forme d’un quatre pages, format plié A5, avec une couverture pré-imprimée conçue par La cidule, dans lequel le renard est le héros. La première de couverture comportait le titre, un visuel (rappelant celui des bâches du stand de la région Haute-Normandie), un emplacement pour le nom de l’auteur (donc
de l’enfant) et le logotype de la Région HN.
La quatrième de couverture était composée d’un code barre factice, code ISBN, d’un emplacement pour le résumé du livre à rédiger par l’enfant, etc. Les enfants, eux, ont investi les 4 pages et plus précisément les pages intérieures en illustrant et écrivant.

Au-delà du fait de coller au sujet des animations du salon, ce projet avait un but pédagogique et permettait de montrer aux enfants les éléments essentiels qui composent un livre jeunesse : titre, nom de l’auteur, texte, illustrations, code barre, et nom de l’éditeur (ici la RHN).

Ce document utilisé lors des ateliers, 96 enfants en ont bénéficié, a aussi servi de support « cadeau » à offrir aux autres enfants qui ne pouvaient pas s’inscrire.

STAND ILLUSTRÉ
SUPPORT DE COMMUNICATION, ATELIERS ET RÉALISATIONS DES ENFANTS

© 2019 by Nathalie Arnau created with Wix.com

Tous droits réservés - Toute reproduction même partielle interdite

  • w-facebook
  • Tumblr Clean
  • Vimeo propre